Drizzle ou petite pluie…

17 août 2008 par pébé

Les grandes vacances ne sont pas synonyme de détente pour tout le monde. Je suis en effet pas mal pris et je voyage beaucoup en ce moment. J’écris ce post de Taipei ou je profite de cette fin de week pour me pauser. Je me demande quelle est l’opinion de la blogosphère française au sujet de Drizzle.

Pour les anglophobes, Drizzle est une version "light" de MySQL basée sur un "fork" de la version 6.0 lancé par Brian Aker. Un fork pour faire simple, on prend une copie des sources à un instant t et on commence à developper dans son coin. Jusqu’à présent, je connaissais celle de mes amis de Proven Scaling et celle de Monty lui même (j’en profite pour saluer Guilhem qui fait parti de ce projet).

Maintenant pourquoi le nom Drizzle? un petit tour sur wikipedia, Drizzle est une petite pluie… humm.. et cet RDBMS à pour cible les applications web et le cloud (nuages) computing… ok! gotcha! :)

Toujours sur wiki , on prend MySQL, on enlève tout qui n’est pas nécéssaire pour une application web ( procédures stockées, view, triggers,…) et on rajoute, corrige les problèmes actuels de MySQL (core,..)…

Maintenant que nous avons fait un peu le tour de sujet, nous sommes en droit de nous poser quelques questions. De mon point de vue, beaucoup de membres de la communauté n’ont pas toujours pas digéré la séparation de MySQL en communauté et enterprise. Ils ont senti leur "bébé" leur échaper. De même, beaucoup se sont senti frusté lorsque le temps d’intégration d’un fix s’est mis à grandir de façon exponentielle…

J’ai bien aimé le post de Brian aussi, "Drizzle n’est pas un remplacant potentiel de MySQL"… oui… oui et non. Si j’ai une application web, dois je utiliser Drizzle ou MySQL? Sachant quand même que le succes de MySQL est quand même basé sur le succes du web.

Finalement je finirai par le post de Mark, "share the love", "partager l’amour", humm pas très français tout çà. Pour ma part, je suis content qu’une initiative telle que Drizzle voit le jour, et j’attends avec impatience de pouvoir la tester et l’évaluer mais j’attends avec encore plus d’impatience que la 5.1 soit G.A, que Maria sorte une version plug-in, que le plug-in InnoDB devienne stable,…

Et vous, qu’en pensez-vous?

Mots-clefs :

2 commentaires sur “Drizzle ou petite pluie…”

  1. Adrien M. dit :

    Personnellement, le simple fait d’avoir retiré les procédures stockées et les Triggers me suffit pour ne même pas me pauser la question de Drizzle pour la majorité de mes développements, meme web !

  2. pébé dit :

    Salut Adrien,
    Drizzle et MySQL ne sont pas concurrent. Ils n’ont simplement pas le même domaine d’application. Tu n’as pas besoin de trigger ni de procédure pour un site qui a très fort traffic. Je n’ai personnellement pas mélanger la logique entre ce qui est fait en base et ce qui est fait dans le code.

Laisser une réponse