L’incontournable ouvrage de la rentrée : « High Performance MySQL 2nd Edition »

10 septembre 2008 par arnaud

Paru au début de l’été, cette seconde édition de « High Performance MySQL » rassemble en 700 pages un contenu de grande qualité dédié à notre base de données favorite.

Lecteurs de la première édition sachez que ce nouvel opus est une version totalement réécrite et considérablement enrichie. Parmi les auteurs on retrouve Jeremy Zawodny, grand apôtre de MySQL au sein de Yahoo Finance à l’époque, mais également la fine fleur du MySQL Performance Blog : Baron Schwartz (auteur du Maatkit), Peter Zaitsev et Vadim Tkachenko. Arjen Lentz et Derek J.Balling (également de la 1ère édition), complètent la dream team.

C’est Baron Schwartz qui semble avoir abattu le plus gros de l’ouvrage cette fois-ci, et à ceux que l’aventure tenterait, il nous fait partager sur son blog le making of de l’ouvrage. Par ailleurs, le billet : « êtes-vous sûr de lire la seconde édition« , appuye sur le fait que première et seconde édition partagent à peu de choses près la même couverture. Par conséquence, vérifiez la présence de la mention « 2nde édition » en diagonale en haut à droite de la couverture.

« High Performance MySQL » dispose d’un site dédié et notamment d’une rubrique téléchargement qui vous permettra de mettre la main sur le sommaire et le chapitre 4 consacré aux optimisations des requêtes.

Parmi les thèmes traités de façon très détaillée on trouve : Architecture de MySQL, Benchmarking/Profiling, indexation, tuning serveur, optimisations OS/hardware, montée en charge et haute disponibilité, backup, sécurité, réplication…

L’ouvrage est disponible chez Amazon par exemple mais il y’a plus malin si vous souhaitez vous procurer au moins deux exemplaires (pour votre département DBA par exemple) puisque le troisième est en effet gratuit si vous passez par le site d’O'Reilly.

Sachez enfin que « pébé », l’un de vos serviteurs ici-même et père de dbnewz, a participé à l’élaboration de cet ouvrage en tant que « technical reviewer ». Vous hésitez encore ? :)

Mots-clefs : ,

3 commentaires sur “L’incontournable ouvrage de la rentrée : « High Performance MySQL 2nd Edition »”

  1. [...] Juste un petit mot pour féliciter Pascal d’avoir son nom dans ce livre sur MySql (en remerciement d’une relecture assidue). Plus d’information sur DBNews [...]

  2. [...] dbnewz le blog français sur les SGBD – MySQL, Oracle et plus… « L’incontournable ouvrage de la rentrée : “High Performance MySQL 2nd Edition” [...]

Laisser une réponse