MySQL DBA Certification Tutorials

21 avril 2009 par pébé

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je donne des cours sur les SGBD chez Yahoo! Former les équipes fait partie de mes prérogatives. Ces cours sont destinés à toutes sortes d’audience ( DBA, dev, ops, … ) et couvrent beaucoup de sujets ( HA, Scalability, Capacity Planning, … ). Mon expérience sur les bases de données s’est construite au cours des années, je me rappelle des quelques cours que j’ai eu en université mais cela remonte à quelques années… hélas. J’ai donc décidé de participer au tutorial MySQL DBA présenté par Kai Voigt, qui donne lui aussi des cours de partout dans le monde pour Sun et leurs clients. Je ne suis pas là pour comparer, mais pour voir si je présente les choses de la même façon et surtout si je n’oublie pas de couvrir certaines parties. Sachant que le cours est quand même orienté certification, je me demande combien parmis les 80 personnes présentent vont tenter leur chance.

Cette année, toutes les certifications se font en ligne, plus besoin d’avoir un crayon et une gomme. De plus, il y a une nouvelle certification MySQL 5.1 DBA, où le candidat doit s’occuper d’une instance de MySQL. Il y a 5 taches obligatoires à faire et 5/10 optionnelles. Pouvoir tester ce qu’un candidat peut faire devant un serveur, me parait intéressant comme approche.

Un autre avantage d’être présent à la conférence, s’inscrire aux examens coute seulement $25, le problème… Il faut vraisembablement rater une présentation pour pouvoir le faire en parallèle.

Voila ce qu’un DBA doit connaître:

  • l’architecture de MySQL
  • comment démarrer, arrêter et configurer MySQL
  • comment fonctionnent les programmes clients ( pour DBA )
  • les jeux de caractères
  • les verrous
  • les moteurs de stockage
  • la maintenance des tables
  • l’INFORMATION_SCHEMA apparu avec la 5.0
  • les Backup/Recovery
  • la réplication
  • Backup et Replication
  • l’art de l’indexation

Je vais finir par un grand bravo pour Kai pour avoir rendu interessant un sujet que je connais en long, large et travers ;)

Mots-clefs : , ,

2 commentaires sur “MySQL DBA Certification Tutorials”

  1. Cheick Ismael BOLY dit :

    Je suis à la recherche d’une formation de certification en MySQL pour DBA!!!
    Je suis presqu’en passe d’entrer dans le monde professionnel et je souhaiterais avoir cette corde à mes compétences.
    Je suis au Burkina Faso, je sais pas si des centres de certification en Afrique de l’Ouest?

    Très cordialement à vous.

  2. arnaud dit :

    Bonjour,

    Le point d’entrée pour ce type d’info sur le site MySQL est ici : http://www.mysql.fr/certification/

    Concernant les formations MySQL à priori en ce moment aucune au burkina faso : http://www.mysql.fr/training/schedule.php?class=5200&cc=ZA&city=&date=

    Il faut cependant distinguer centre de formation et centre de certification, certains font les deux (c’est même souvent le cas), mais pas forcément.

    Si vous ne trouvez pas de cours de formation, reportez-vous au livre préparant à la formation il n’est pas mal fichu. Cela demande davantage de travail personnel mais ça reste jouable.

    Enfin, (re)lire http://www.dbnewz.com/2008/06/13/les-certifications-mysql-5-retour-dexperience/ ;)

    Bon courage,
    Arnaud

Laisser une réponse