A better MySQLTuner – Sheeri K. Cabral

22 août 2009 par stephane

MySQLTuner est un script Perl qui produit un rapport sur la configuration de votre serveur MySQL et donne des pistes d’optimisation. On peut bien sûr s’interroger sur la manière dont l’analyse est faite et surtout sur la pertinence des recommendations. C’est exactement l’exercice qu’a fait Sheeri pour nous, en examinant le script sur toutes ses coutures.

Il en ressort que pas mal d’affirmations et de recommendations sont hardcodées et ne tiennent absolument pas compte des spécificités de votre base. Un exemple ? Si le cache de requêtes est désactivé, alors le script va systématiquement vous remonter qu’il s’agit d’un problème, même si vous avez sciemment désactivé ce cache.

A partir de toutes ces constatations, Sheeri a commencé à faire évoluer le script, en ajoutant pour l’instant quelques options intéressantes, comme celle permettant de formater le rapport de manière à le rendre facilement lisible par un tableur : il devient ainsi plus facile de voir l’évolution de certains indicateurs dans le temps en lançant le script à intervalles réguliers. A suivre !

Mots-clefs : , ,

2 commentaires sur “A better MySQLTuner – Sheeri K. Cabral”

  1. Motarion dit :

    Il aurait été bien de mettre l’adresse du site web source.

    En tout cas elle a fait un bon boulot :)

    Vivement la suite de son script!

  2. stephane dit :

    Et voilà le lien où trouver plus d’infos :
    http://blog.mysqltuner.com/

Laisser une réponse