Securich – Darren Cassar

23 août 2009 par stephane

Darren s’est occupé récemment d’une migration de Sybase vers MySQL. Et il s’est aperçu à cette occasion que la gestion des utilisateurs sous MySQL n’est pas sans défaut. Par exemple, il n’est pas possible de créer des rôles, il n’est pas possible de donner à un utilisateur des droits sur toutes les tables sauf une, il n’est pas possible de connaître le degré de complexité d’un mot de passe…

Pour essayer de pallier à tous ces défauts, Darren a créé un outil : Securich, installable sur tout serveur MySQL 5.1. Cet outil permet, à l’aide d’appels à des procédures stockées, de manipuler les utilisateurs et leurs droits. Attention tout de même, le développement de Securich a commencé il y a peu de temps et le code est encore expérimental. Il reste pas mal de fonctionnalités que Darren voudrait implémenter et quelques bugs gênants : par exemple, si vous installez Securich sur un serveur contenant des utilisateurs, Securich va effacer tous les utilisateurs sans vous en avertir…

L’initiative est en tout cas intéressante car il reste effectivement pas mal de travail pour que MySQL présente autant de fonctionnalités sur les utilisateurs et les droits que d’autres produits.

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Securich – Darren Cassar”

  1. Darren Cassar dit :

    Salut Stephane,

    Merci pour votre blog sur Securich. J’aimerais simplement souligner un point que, après Froscon, j’ai décidé de donner « pré-migration des utilisateurs existants de MySQL vers securich » une priorité très élevée et même si le développement de la fonctionnalité est assez bien fait, les tests sont toujours en cours.
    Il devrait être prévu que d’ici Octobre, il y aura Securich 0.2.0 y compris le présent et quelques autres fonctionnalités;).

    à bientôt
    Darren

Laisser une réponse